Le rôle de l’ostéopathie dans le sport professionnel ou amateur
L’ostéopathie a pris une place indéniable dans le monde du sport professionnel au cours des 10 dernières années. Néanmoins, derrière ce constat réjouissant se posent de nombreuses question sur l’apport réel de cette thérapie et sur la place occupée par les ostéopathes au sein des équipes sportives. La reconnue British School of Osteopathy a récemment menée une étude pour commencer à répondre à cette question. Cet article est une synthèse des résultats de cette étude menée sous forme d’entretiens avec des ostéopathes travaillant au sein de clubs professionnelset des sportifs professionnels au Royaume Uni.
Le rôle de prévention de l’ostéopathie dans le sport professionnel est encore sous-exploité
Premier constant découlant de l’étude : un consensus réel existe quant à la capacité de l’ostéopathe à intervenir pour prévenir les blessures des sportifs. Certains considèrent même qu’il pourrait s’agit du premier rôle du praticien au sein d’une équipe alors que d’autres y associent volontier l’amélioration des performances. Pourtant, c’est sur des guérisons qu’interviennent en réalité les ostéopathes. Leur statut les empêchent souvent de traiter le sportif au quotidien et les cantonnent à un rôle de guérisseur lorsqu’un pépin survient.
Le problème, soulignent certains ostéopathes, c’est que la prévention ne peut être prouvée. Lorsque l’on fait un acte préventif et que tout va bien derrière, rien ne prouve qu’il serait arrivé quelque chose sans notre intervention. Il est donc assez difficile de faire évoluer les esprits sur cet aspect, en particulier lorsque l’ostéopathe a un historique court dans le club ou l’association sportive. Pire encore, les méthodes de prévention diffèrent d’un thérapeute à l’autre selon la structure de l’équipe dans laquelle il est inséré.
Concernant la tâche à laquelle ils sont le plus fréquemment rattachés, à savoir la guérison, les ostéopathes s’accordent tous pour dire qu’il existe de grandes différences entre la manière de traiter un sportif professionnel d’un sportif amateur. Principal facteur différenciant : la durée requise du rétablissement. Peu importe le prix à mettre en face du traitement, un sportif professionnel doit être sur pied le plus vite possible pour ne pas devenir un fardeau financier pour son club. L’un des répondants expliquait à ce titre que « le corps est l’outil de travail du sportif. Ses performances doivent atteindre 100% et un rétablissement à 90% n’est pas un rétablissement correct. Le travail réalisé doit être bien plus intense que pour quelqu’un qui passe la moitié de sa semaine derrière un bureau ».
Une nécessité de se former à cette spécialité
Ce constat, et les spécificités du travail dans les clubs sportifs motivent la majorité des ostéopathes interrogés dans l’étude à penser que les formations initiales ne suffisent pas à former un bon ostéopathe de club sportif. L’expérience acquise avec les sportifs amateurs et d’éventuelles formations post-grade seraient essentielles pour atteindre le niveau requis pour travailler avec des athlètes professionnels.
Avant d’atteindre les clubs professionnels, les ostéopathes passent généralement plusieurs années dans des associations sportives ou des clubs amateurs, parfois en tant que bénévole. Un bon moyen de mieux comprendre les contraintes spécifiques liées au sport et de se construire une crédibilité. C’est en multipliant le nombre d’heures passées auprès des sportifs qui l’ostéopathe peut prétendre au degré de spécialité nécéssaire à l’entrée dans un club. Il y trouvera généralement des contacts qui pourront l’aider à se faire connaitre des recruteurs ou des sportifs professionnels.
Quant à la formation professionnelle, même si quelques formations post-grade sur le sport existent à ce jour, l’ostéopathie Française manque encore de retours sur leur efficacité et leur intérêt. Il faudra de nombreuses années pour que la profession se structure et que de véritables standards apparaissent enfin.
L’ostéopathie du sport est une véritable spécialité qui pourrait se développer dans les prochaines années. Si de nombreux clubs professionnels en France et en Europe ont déjà intégré l’ostéopathie à leur équipe médicale (voir ici, et ici), le rôle joué par les ostéopathe pourrait encore évoluer dans les années à venir.
Article de http://www.directosteo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire